Le vieillissement facial est un processus qui associe plusieurs modifications : affinement et relâchement cutané, hypertrophie et ptôse (chute) du tissu graisseux sous cutané, hypertonie des muscles superficiels sous cutanés (muscles responsables des mimiques) et hypotonie des muscles profonds.

Une parfaite maitrise de l’anatomie faciale est nécessaire à la réalisation d’un lifting car il s’agit d’un geste chirurgical complexe lors duquel chaque composante du processus de vieillissement doit être traitée afin d’obtenir un résultat esthétique parfait, surtout naturel et en harmonie avec l’identité de chaque patient.

Le lifting cervico-facial permet de supprimer l’excédent de peau et de graisse sous cutanée ainsi que de repositionner les volumes graisseux grâce à un procédé de remise en tension du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel qui correspond à l'enveloppe recouvrant les muscles et le plan profond du visage).

Le lifting peut être associé à un lipofilling du visage permettant d’améliorer la qualité de la peau et de combler les zones qui se sont creusées et/ou à une dermabrasion qui permet de traiter les rides et ridules non accessibles par la remise en tension du SMAS.

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

Le lifting cervico-facial peut être indiqué chez les patients d’âge mûr qui présentent un relâchement cutané facial et/ou cervical.

Le lifting centro-facial peut être indiqué chez les patients présentant une ptose de la partie centrale du visage (au dessus des sillons nasogéniens), il est souvent associé à une blépharoplastie inférieure.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule lors d’une hospitalisation de courte durée (entrée le matin et sortie le lendemain midi), sous anesthésie générale.

Le lifting cervico-facial est souvent associé à une lipoaspiration du cou qui permet non seulement de supprimer les surcharges graisseuses mais aussi de retendre la peau par effet de rétraction post-traumatique (le derme « traumatisé » par la canule de lipoaspiration va, en réponse, se rétracter). Cette graisse pourra ensuite être utilisée pour la réalisation d'éventuels lipofilling .

Lorsqu’il existe des cordes platysmales saillantes un geste de suture plastysmal peut être associé.

Les cicatrices du lifting cervico-facial sont pré et rétro auriculaires (devant et derrière les oreilles) puis en zone chevelue.

A la fin de l’intervention je confectionne un pansement compressif « en casque » afin de contenir l'oedème et d'éviter les saignements.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le pansement compressif est retiré le lendemain de l'intervention, avant la sortie du patient.

Il existe un important oedème et des ecchymoses pendant les 10 premiers jours, cette période n'est pas douloureuse mais désagréable car marquée par une sensation de tension.

Il est conseillé de garder la tête surélevée et de glacer pendant la 1ère semaine afin de réduire ces symptômes.
Une cagoule de contention est à porter pendant 1 semaine nuit et jour puis pendant 3 semaines uniquement la nuit afin de diminuer l’oedème et d’accélérer la cicatrisation profonde.
Des soins de cicatrice sont à réaliser par le patient (lavage biquotidien des cicatrices du visage au savon, pommade sur les cicatrices, lavage quotidien des cheveux au shampoing doux).
Les fils sont retirés vers le 10eme jour post-opératoire.
Il est conseillé de masser vos cicatrices à partir du 15eme jour post-opératoire afin de les assouplir et de les rendre plus discretes, de même il est conseillé de masser la zone de lipoaspiration cervicale afin d'accélérer la cicatrisation profonde.
Les cicatrices devront impérativement être protégées du soleil (écran total) pendant 1 an.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les principales complications du lifting cervico-facial sont :

  • l’hématome : secondaire à un saignement en post-opératoire. Il se manifeste par un gonflement localisé et douloureux. Son traitement est fonction de son importance : attendre que le corps le résorbe seul, ouvrir la cicatrice sur 1cm pour lui permettre de se drainer, rarement en cas de volumineux hématome reprise chirurgicale.
  • le sérome : c’est une poche sous cutanée remplie de liquide lymphatique (faisant suite à la section de petits vaisseaux lymphatiques). Son traitement repose sur la ponction à l’aiguille en consultation, à possiblement renouveler le temps de la cicatrisation lymphatique.
  • la fistule salivaire : liée à l'abrasion superficielle de la glande sous maxillaire pendant l'intervention. Elle se traduit par une fuite de salive dans le site opératoire lors de la mastication. Le corps étant bien fait... cette salive arrive à s'extérioriser le plus souvent par la cicatrice rétro-auriculaire. Cette complication est sans danger et de résolution parfaitement spontanée en moins de 10jours.
  • les paralysies faciales partielles et transitoires : elles font suite au traumatisme de petits filets nerveux terminaux du nerf facial. Ces paralysies inquiètent beaucoup les patients mais sont totalement réversibles dans les 3 mois qui suivent l’intervention.

 

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Il existe des ecchymoses les 10 premiers jours et de l'œdème durant les 3 premiers mois (plus accentué lors des 15 premiers jours).
Les cicatrices sont inflammatoires (rosées et rigides) les 3 premiers mois puis vont progressivement s’atténuer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir souples et quasi invisibles.
A 3 mois il est possible d’avoir un 1er aperçu du résultat esthétique mais ce dernier sera stabilisé à 1 an post-opératoire (durée de la cicatrisation superficielle et profonde).

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire les fiches «  lifting cervico-facial » et « lifting centro-facial » rédigées par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.