La dermabrasion est une technique d’abrasion mécanique de l’épiderme et des couches superficielle et moyenne du derme à l’aide d’une fraise diamantée rotative.

Elle a pour but de traiter les signes marqués du vieillissement cutané (ride et ridules, perte d’élasticité et d’éclat cutané) et peut être pratiquée seule ou en complément d’un lipofilling du visage, d’une mésothérapie et/ou d’un lifting cervico-facial.

La cicatrisation dermo-épidermique qui fait suite à la dermabrasion entraine un effet tenseur remarquable.

Dans quels cas une dermabrasion peut-elle être indiquée ?

La dermabrasion est indiquée chez les patients dont la peau est marquée par les signes du vieillissement cutané et de l’exposition au soleil : affinement et perte d’élasticité cutanée, teint terne, rides et ridules, tâches de soleil.

Elle peut également être une excellente indication dans le traitement des séquelles d’acné laissant souvent des cicatrices rétractiles inesthétiques.

Comment se déroule la séance ?

La séance se déroule en chirurgie ambulatoire (sortie quelques heures après l’intervention), sous anesthésie générale pour assurer un meilleur confort au patient, dans des conditions d’asepsie de bloc opératoire.

La profondeur de la dermabrasion est choisie par le chirurgien en fonction de l’importance des imperfections à traiter.

A la fin de l’intervention le chirurgien applique une importante quantité de crème hydratante sur les zones traitées.

Quelles sont les suites d’une séance de dermabrasion ?

Immédiatement après l’intervention le derme est mis à nu ce qui entraine érythème (rougeur), œdème et parfois suintement pendant les 10 à 15 premiers jours. Pendant cette période une crème très hydratante devra être appliquée plusieurs fois par jour par le patient.

La cicatrisation est obtenue en 1 mois mais la nouvelle peau est très fragile et sensible.

L’érythème peut persister jusqu’à 3 mois après la séance mais il sera aisé de le masquer par du maquillage à partir du 10ème jour.

Les zones traitées devront impérativement être protégées du soleil (écran total) pendant l’année qui suit la dermabrasion (risque l’hyperpigmentation).

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique d’une dermabrasion et combien de temps dure t-il ?

Le résultat d’une dermabrasion s’apprécie à partir du 3ème mois après l’intervention, la peau est lisse, tonique et fraiche !

Ce résultat est parfaitement stable dans le temps mais la peau va continuer d’évoluer avec le temps et certains patients réitèrent l’intervention plusieurs années après.

Quelles sont les possibles complications d’une dermabrasion ?

Les complications sont rares lorsque la peau a été correctement hydratée et protégée du soleil mais il faut citer :

  • la poussée d’acné
  • l’hyperpigmentation post-inflammation : elle est souvent liée à une exposition trop précoce au soleil, de résolution spontanée en quelques mois elle peut être traitée par la prescription de pommades dépigmentantes.
  • les tâches hypopigmentées : il ne s’agit pas d’une complication mais d’un aléa cicatriciel car chaque peau à sa manière propre de cicatriser.


Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche « dermabrasion » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.