Après une perte de poids, une grossesse ou simplement avec le passage des années la poitrine (peau et tissu glandulo-graisseux) perd son galbe et, attirée par la gravité, « glisse ».

Le lifing des seins appelé mastopexie permet de retendre les tissus qui ont perdu leur élasticité tout en concervant le volume mammaire

Lorsque le souhait de la patiente est d'associer la mastopexie à une augmentation du volume mammaire, il est possible dans le même temps opératoire, de réaliser un lipofilling ou une pose d'implants mammaires.

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

L’intervention peut être indiquée chez les femmes qui présentent une ptôse mammaire et qui souhaitent redonner ou donner un joli galbe à leurs seins.

L'objectif pondéral de la patiente doit être atteint avant de réaliser l'intervention ( car une prise ou perte de poids ultérieure modifierait le résultat aussi bien en terme de volume mammaire que de tonicité cutanée) et le poids doit être stable. 

Aussi, il faudra attendre au moins 6 mois après la fin d'un allaitement pour être bien sure que le volume mammaire est stable.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire.

1, 2, parfois 3 cicatrices sont nécessaires pour la réalisation d’une mastopexie (en fonction de l’importance de la ptôse) : péri-aréolaire +/- verticale +/- horizontale.
L’intervention de mastopexie peut être associée à une augmentation mammaire soit prothétique soit par lipofilling (injection de tissu graisseux qui a été prélevé par lipoaspiration sur une zone de surcharge graisseuse dont la patiente souhaite se débarrasser dans le même temps).

En fin d’intervention je confectionne un pansement compressif .

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses.
Je retire le pansement compressif le surlendemain et le remplace par un soutien gorge de contention qu'il faudra ensuite porter pendant 6 semaines nuit et jour.
Les bas de contention sont à porter pendant 3 jours (réduction du risque de phlébite).
Des soins de cicatrice (lavage à l’eau et au savon, désinfectant, pansement) sont à réaliser jusqu’à cicatrisation complète (environ 1 semaine).
Les baignades prolongées sont proscrites pendant 2 mois (macération de cicatrice avec risque de trouble de la cicatrisation).
Vous pouvez reprendre votre activité quotidienne normale quelques jours après l’intervention (y compris port de charges lourdes) mais il ne faudra pas faire de sport responsables d'à coups ( jogging , équitation ...) pendant 6 semaines.

Dès le 10eme jour il est conseillé de masser vos cicatrices afin de les assouplir et de les rendre plus discrètes.
Les cicatrices devront être protégées du soleil (écran total et soutien gorge) pendant 1 an.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les principales complications post-opératoires de la mastopexie sont :

  • l’hématome : lié à un saignement en post-opératoire, une fois l’intervention terminée. Le signe d’appel est un gonflement mammaire douloureux à la palpation. Le traitement consiste (en fonction de l’importance de l’hématome) : à attendre que le corps le résorbe seul, à ouvrir la cicatrice sur 1cm afin de lui permettre de se drainer, parfois à ré intervenir au bloc opératoire pour l’évacuer.
  • les troubles de la cicatrisation:

          >> les désunions cicatricielles (complications immédiates): en raison de la tension exercée sur le derme par le lifting mammaire il arrive parfois que certains points « lâchent » partiellement et sur de petites longueurs, c’est ce que l’on appelle une désunion cicatricielle. Le traitement repose sur la cicatrisation spontanée par pansement pendant une dizaine de jours. Il est important de noter que les désunions cicatricielles n’ont pas d’impact sur le résultat esthétique final des cicatrices.

          >> l'élargissement cicatriciel (complication à distance): lorsque la peau de la patiente est fine avec une faible capacité élastique, il est possible que les cicatrices commencent à s'élargir quelques mois aprés l'intervention et jusqu'à 2ans post-opératoire. Le traitement de cette complication est délicat car toute reprise de cicatrice fera prendre le risque d'un nouvel élargissement cicatriciel.

  • les troubles de la sensibilité des aréoles : quasi systématiques (liés à l'étirement des petites ramifications nerveuses terminales lors de l'intervention) et le plus souvent régressifs en 3 mois à 1 an. Il arrive néanmoins que certaines patients gardent une hypoesthésie définitive.

 

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Les seins ont un aspect "just operated" les 6 premières semaines puis vont s'assouplir et "se dérouler" pour avoir un aspect totalement naturel à 1an post-opératoire.
Les cicatrices sont inflammatoires (rosées, chaudes, un peu boursouflées) les 3 premiers mois puis vont évoluer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir fines et souples.
Le résultat esthétique final s’apprécie à 1 an (durée de la cicatrisation profonde et superficielle) mais un aperçu se dessine déjà au 3ème mois.


NB : Il est important de savoir que la mastopexie n’affecte en rien les possibilités ultérieures d’allaitement.


Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche «  chirurgie de la ptose mammaire » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.