L’Abdominal Etching est une technique chirurgicale qui permet de créer ou de recréer le volume des fameuses « tablettes de chocolats » (muscles grands droits de l’abdomen).

Cette technique peut également redessiner le sensuel creux du V d’Apollon.

Cette intervention donne des résultats esthétiques excellents et durables grâce à un effet trompe l’œil bluffant !

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

L’intervention peut être indiquée chez les patients qui souhaitent améliorer l’esthétique de leur abdomen en donnant un galbe plus prononcé aux muscles grands droits.

L’Abdominal Etching n’est pas une chirurgie à visée amincissante, elle s’adresse surtout aux hommes qui ont du mal à muscler leur sangle abdominale.

Avant de pratiquer l'intervention, je m'assure que l'objectif pondéral du patient est atteint et que son poids est stable car toute variation pondérale ultérieure affecterait le résultat de cette chirurgie.

Comment se déroule l’intervention ?

L’ Abdominal Etching se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de l’intervention).

Les dessins pré-opératoires définissent les zones à lipoaspirer afin de mimer au mieux le galbe des muscles grands droits de l’abdomen et du V d’Apollon.

Il est possible de réaliser conjointement une lipoaspiration de l’ensemble de l’abdomen avant de procéder à l’abdominal etching.

A la fin de l’intervention je réalise un pansement fait de plusieurs bandes compressives (qui s’entre croisent à la manière des volumes musculaires).

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires de la lipoaspiration peuvent être douloureuses du fait d’une irritation des parois musculaires par la canule utilisée. Néanmoins, les douleurs (qui s’approchent de celles des courbatures) sont bien soulagées par les antalgiques et ne durent pas plus de 5 jours.

Je retire le pansement modelant environ 5jours aprés l'intervention et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales 1 semaine après l'intervention.

Si une lipoaspiration de l’ensemble de l’abdomen a été réalisée conjointement des piqûres d’anticoagulants vous seront prescrites pendant 1 semaine.
Les cicatrices sont de très petite taille (orifices d'entrée des canules de lipoaspiration) et ne nécessitent pas de pansement.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les complications de l’Abdominal Etching sont exceptionnelles.

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Il existe des ecchymoses abdominales (faisant suite à la lipoaspiration) lors des 10 premiers jours et un oedème abdominal lors des 3 premiers mois (plus accentué lors du 1er mois).
Le résultat esthétique final s’apprécie à 1 an (durée de la cicatrisation profonde des cellules graisseuses) mais un bel aperçu se dessine dès le 3eme mois.


Il est intéressant de savoir que le nombre et la localisation des cellules graisseuses (appelées adipocytes) qui constituent notre corps sont fixés à la fin de la puberté et restent stables tout au long de la vie. Ainsi, lors d’une prise ou d’une perte de poids, les adipocytes augmentent ou diminuent de volume mais leur nombre reste identique. Il est donc aisé de comprendre que les adipocytes qui ont été retirés mécaniquement par lipoaspiration ne reviennent jamais (par contre en cas de variation pondérale les adipocytes adjacents aux zones lipoaspirées vont augmenter ou diminuer de volume). Le résultat d’une lipoaspiration est donc toujours stable dans le temps.


Des informations complémentaires à cette fiche pourront vous être délivrées au cours d’une consultation personnalisée.