Le nez est une structure anatomique très complexe et chacun des éléments qui le constitue peut être responsable d’une gêne esthétique et parfois fonctionnelle (respiratoire).

La rhinoplastie est une technique chirurgicale de perfection car chaque entité anatomique composant le nez doit être en parfaite harmonie avec les autres et le résultat esthétique doit être non seulement parfait mais aussi très naturel.

La rhinoplastie (et la rhinoseptoplastie) permettent de corriger de nombreuses sources de gêne (bosse ostéocartilagineuse, déviation septale, ailes trop larges ou trop évasées, nez long, nez épaté, pointe en boule, pointe tombante …).

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

La rhinoplastie peut être indiquée chez les patients qui présentent une gêne esthétique +/- fonctionnelle liée(s) à la morphologie de leur nez (à partir de la fin de la croissance ostéocartilagineuse du nez c’est à dire vers 16ans).

La rhinoseptoplastie peut être indiquée lorsque cette gêne est associée à une déviation symptomatique du septum nasal.

Comment se déroule l’intervention ?

La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire ou lors d'une hospitalisation de courte durée (1 nuit).

Il n’existe pas une technique opératoire mais des centaines de techniques opératoires qui seront adaptées à chaque patient (et qui vous seront expliquées lors de vos consultations pré-opératoires de manière détaillée et personnalisée).

La rhinoplastie peut se faire par « voie fermée » c’est à dire que toutes les cicatrices sont dans le nez ou par « voie ouverte » (permettant d’exposer complètement les structures du nez à l’opérateur) et il existe alors une toute petite cicatrice sur la columelle. Je décide de la voie d'abord la plus adaptée à votre situation en fonction des gestes chirurgicaux que je prévois de réaliser.

A la fin de l’intervention je modèle une attelle plâtrée afin de contenir l'oedème.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses (contrairement aux idées reçues) mais plutôt gênantes car il existe des croûtes dans les fosses nasales et les sinus qui empêchent  la respiration nasale  les premiers jours.

Il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et de glacer pendant la 1ère semaine afin de réduire l'oedeme et les ecchymoses.

Je retire l'attelle plâtrée environ 10 jours après l’intervention.
Les soins post-opératoires consistent en un lavage pluriquotidien des fosses nasales afin d’éliminer au plus vite les croûtes.
Le port de lunettes est contre indiqué pendant les 3 mois qui suivent l’intervention et il faudra éviter tout choc sur le nez pendant l’année qui suit l’intervention.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les complications post opératoires des rhino(septo)plasties sont exceptionnelles.

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Pendant les 10 premiers jours il existe des ecchymoses péri-orbitaires et un oedème important.
La gêne fonctionnelle (obstruction nasale) disparaît dans les 7 jours qui suivent l’intervention.
L'œdème  diminue progressivement jusqu’au 3eme mois post-opératoire (date du 1er aperçu du résultat). Entre le 3eme mois et la 1ere année post-opératoire la cicatrisation profonde des tissus va encore modifier le résultat qui sera donc totalement appréciable à 1 an.


Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche « rhinoplastie » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.