Le plasma riche en plaquette (PRP) est un des composants de notre propre sang. Il peut être isolé grâce à la centrifugation à très haute vitesse d’un ou de plusieurs tubes (technique de prélèvement identique à une banale prise de sang) permettant de le séparer des autres composants sanguins.

Le PRP a des propriétés bénéfiques extrêmement variées et ses indications sont donc très larges. Quelle que soit l’indication posée, son mode d’action repose sur l’apport de cellules souches dites immortelles permettant de « booster » la zone traitée.

Dans quels cas une injection de PRP peut-elle être indiquée ?

Les principales indications d’injection de PRP sont :

  • prévention et ralentissement de la survenue d’une alopécie : en apportant aux bulbes pileux des cellules souches « de jouvence », l’injection de PRP permet de ralentir voir d’éviter l’apparition d’une alopécie en renforçant et en évitant la chute des cheveux présents.
  • mésothérapie : du PRP peut être ajouté aux produits utilisés lors d’une séance de mésothérapie, le résultat ne sera alors que meilleur et plus durable.
  • lipofilling : le PRP est dans ce cas mélangé aux cellules graisseuses avant d’être réinjecté. L’apport de cellules souches lors d’un lipofilling permet d’augmenter son taux de prise d’environ 20%.
  • traitement des troubles de la cicatrisation, des vergetures et des séquelles de brûlure : le PRP est dans ce cas injecté dans le derme profond où les cellules souches vont rapidement stimuler l’oxygénation des tissus, la formation d’une microcirculation locale et la synthèse de collagène. La peau est plus souple et plus éclatante, les cicatrices moins rétractiles et les vergetures moins profondes et moins larges.

Comment se déroule la séance d’injection de PRP ?

La séance se déroule au cabinet après désinfection cutanée.

Une prise de sang est effectuée puis les flacons sont centrifugés afin de ne recueillir que le PRP.

De nombreuses micro-injections sont réalisées au niveau de la zone à traiter. Chaque injection dépose une petite quantité de PRP à la manière d’un quadrillage très serré permettant de traiter uniformément la zone.

Quelles sont les suites d’une séance d’injection de PRP ?

Vous pouvez immédiatement reprendre votre activité quotidienne en sortant du cabinet.

Il existe un érythème (rougeur) de la zone traitée qui disparaît dans les 48h.

Des soins post séance pourront vous être prescrits en fonction de l’acte qui a été réalisé.

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique d’une injection de PRP et combien de temps dure t-il?

Dès leur injection les cellules souches commencent à stimuler l’oxygénation de tissus, la microcirculation et la production de collagène. L’effet maximal est obtenu 3 mois après la séance. En fonction de l’indication plusieurs séances peuvent être nécessaires. Les cellules souches sont « immortelles » d'ou la longévité remarquable des résultats.

Quelles sont les possibles complications d’une injection de PRP ?

Les complications de l’injection de PRP sont rarissimes car votre corps reconnaît tout de suite les cellules injectées comme faisant partie de son patrimoine génétique.


Des informations complémentaires et adaptés à votre demande pourront vous être délivrées au cours d’une consultation personnalisée.